Un retard des règles fait immédiatement penser à une grossesse, surtout si la femme essaie de concevoir. Mais le meilleur moyen de confirmer si l’on est réellement enceinte, c’est de faire un test de grossesse. Les tests de grossesse donnent souvent des résultats fiables. Il suffit de  choisir le bon moment pour faire le test afin d’éviter un faux négatif ou un faux positif. D’où la question : quand faire un test de grossesse pour avoir un résultat crédible, le matin ou le soir ?

Découvrir le fonctionnement d’un test de grossesse

Les tests de grossesses déterminent si l’on est enceinte en détectant la présence de l’HCG  dans l’organisme. L’HCG s’agit de l’hormone produite par le placenta dès que l’embryon commence à s’implanter sur la paroi de l’utérus.

L’HCG ou hormone chorionique gonadotrope humaine est d’abord présent dans le sang au tout début de la conception. Ensuite, elle se trouve en petite quantité dans l’urine. Mais cette quantité de l’hormone HCG dans l’urine augmente très rapidement, son taux double toutes les 48 heures durant le premier trimestre de la gestation.

La production de l’hormone HCG se passe 6 à 7 jours après la conception. C’est donc à ce stade que le test sanguin peut déterminer  si la femme est enceinte ou non. Quant au test de grossesse urinaire, l’idéal est d’attendre un retard de règle pour l’effectuer afin d’obtenir un résultat fiable.

Bien choisir le test de grossesse pour avoir un résultat fiable

Il existe plusieurs types de tests de grossesses, alors lequel choisir ? Voici quelques détails pour vous aider à faire le bon choix.

Les tests d’urine ou test de grossesse urinaire

Le test de grossesse urinaire reste le plus utilisé d’autant plus qu’il se vend dans toutes les pharmacies et les grandes surfaces. Ce type de test de grossesse est jugé fiable à 99%. Toutefois, il faut prendre quelques précautions d’usage afin d’obtenir un vrai résultat, à savoir :

  • ne pas boire avant le test afin de préserver la concentration de l’hormone HCG
  • faire le test de grossesse urinaire après 5 à 10 jours d’absence des règles
  • Utiliser le test de grossesse urinaire avec le premier jet d’urine du matin
  • Bien suivre les indications sur le test incluant le temps d’attente

L’idéal est de confirmer le résultat d’un test de grossesse urinaire par un test sanguin. Cela, car ce type de test peut rater certains types de gestation comme une grossesse extra utérine.

Le test de grossesse par prise de sang ou test sanguin

Le test de grossesse par prise de sang est fiable à 100%. Il peut se faire dès que l’embryon s’implante, avant même que les symptômes de grossesses apparaissent. Ce test peut également se faire sans ordonnance.

Toutefois, le test sanguin est prescrit par un gynécologue (ou autres professionnels de la santé) en cas de suspicion d’une grossesse extra-utérine. Il est aussi utile en cas de fausse couche, car le résultat du test prouve la disparition totale de l’hormone hcg dans le sang.

Le test de grossesse salivaire

Ce type de test est encore indisponible en France, mais il est jugé fiable à 98%. Son mode d’emploi est simple : il suffit de la placer sous la langue afin de mesurer le taux de HCG dans la salive. Le résultat prend une dizaine de minutes pour apparaître.

Savoir lire le résultat d’un test de grossesse : positif ou négatif ?

Généralement, le résultat d’un test de grossesse est soit négatif (la femme n’est pas enceinte), soit positif (la femme est bien enceinte). Toutefois, un faux positif ou un faux négatif se présente en raison de quelques facteurs.

Avant d’interpréter le résultat d’un test de grossesse, il faut d’abord lire et respecter l’indication concernant le  temps de pause. Ce dernier peut aller entre 1 à 5 minutes, dépendant de la marque du test. Avant le temps indiqué, le taux du bêta-hCG n’est pas encore détecté. Au-delà du temps indiqué (c’est-à-dire au bout de dix minutes), le résultat risque de changer, donc il faut lire le résultat entre le temps indiqué sur le contenant. Il faut aussi vérifier la fenêtre de contrôle, car si elle est vide, le test n’a pas été fait correctement. Il se peut que la tige n’ait pas été suffisamment imprégnée d’urine.

  • Test de grossesse positif : c’est quand l’hormone bêta-hCG est bien présente dans l’organisme. Dans ce cas, vous verrez apparaître dans la  fenêtre de réponse l’un des signes suivants : un trait, un + ou le mot “enceinte” s’il s’agit de tests digitaux.
  • Test de grossesse négatif : c’est quand le test ne détecte pas l’hormone HCG dans l’urine. Dans ce cas, la femme verra apparaître le signe -, aucun trait, ou la mention « pas enceinte » pour les tests digitaux.

Un faux positif (le résultat du test est positif alors que la femme n’est pas enceinte) peut arriver en cas de:

  • prise de certains médicaments neuroleptiques
  • fausse-couche récente
  • un accouchement ou une IVG

Un faux négatif (le résultat du test est négatif alors que la femme est enceinte) peut arriver si le test a été réalisé trop tôt. D’où l’intérêt de faire un test sanguin pour obtenir un résultat fiable à 100%.

Bien choisir le moment pour faire un test de grossesse : matin ou soir ?

Pour avoir un résultat fiable, l’idéal est de faire le test de grossesse avec la première urine du matin, donc au lever. C’est à ce moment que le test est très sensible et que la concentration de l’hormone HCG est très élevée.

Les tests d’urine peuvent détecter la grossesse dès la date présumée des prochaines règles. Mais pour un résultat fiable, l’idéal est d’attendre 1 ou 2 semaines après la date prévue des règles. Les tests dits précoces et la prise de sang, quant à eux, peuvent détecter la grossesse peu de temps après la conception (environ 8 à 10 jours après la fécondation). Cela car la concentration de l’hormone HCG dans le sang est toujours très élevée.