Les chats sont sujets à plusieurs maladies dangereuses susceptibles d’entraîner leur mort. Le coryza fait partie de ces maladies à la fois contagieuses et difficiles à soigner. Le coryza cause des problèmes de santé beaucoup plus graves chez les chatons. Quels sont les symptômes de cette maladie des chats et quel est le traitement à privilégier ? Quelle est la durée de vie d’un chat adulte ou d’un chaton atteint du coryza ?

Coryza : de quoi s’agit-il ?

Le coryza du chat ou rhinotrachéite virale féline (RFV) est une maladie infectieuse bien plus dangereuse qu’un simple rhume. Cette maladie est hautement contagieuse en raison de l’action combinée de plusieurs virus et de plusieurs bactéries qui le déclenchent.

Le coryza du chat met en danger la vie d’un chaton, mais il reste également fatal pour les chats adultes. La guérison spontanée est assez rare, donc il faut adopter un traitement sur le long terme pour sauver la vie du chat. Il est fortement conseillé de se rendre chez le vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes afin de faciliter le traitement. L’administration d’un vaccin chez le chaton est aussi importante.

Comment reconnaître le coryza du chat ?

Les symptômes du coryza du chat s’apparentent à ceux de la grippe et du rhume. Le chat atteint du coryza éternue plus souvent, il a des écoulements oculaires et nasaux. L’écoulement oculaire est causé par l’herpès virus.

Les symptômes les plus courants du coryza sont aussi les atteintes respiratoires et les ulcères buccaux. Dans ce cas, le chat est probablement porteur du calicivirus et de l’herpès virus. Si les atteintes oculaires et respiratoires s’aggravent, il se peut que le réovirus et le Chlamydophila felis entrent en jeu.

L’hémorragie, la perte d’appétit, l’abattement et les atteintes cutanées sur le museau peuvent s’ajouter aux symptômes classiques. Le coryza peut être asymptomatique si le chat est en bonne santé et s’il dispose d’un bon système immunitaire. Un chat en bonne santé peut aussi guérir entre 10 à 15 jours si les symptômes sont moins graves.

Qu’en est-il des causes et de la transmission du coryza ?

Le coryza est une maladie infectieuse qui peut être d’origine virale ou bactérienne ou des deux. Les symptômes et la gravité de la maladie dépendent de la souche en cause. Les trois virus responsables du coryza du chat sont généralement :

  • Le calicivirus: c’est aussi le virus responsable du calicivirose, une autre maladie très contagieuse. Le calicivirus engendre l’écoulement nasal, l’ulcère buccal, la perte d’appétit et une pneumonie. Même sans les symptômes, le chat est porteur du virus pendant plusieurs semaines.
  • L’herpès virus félin : le FHV est responsable des atteintes respiratoires, des atteintes oculaires et cutanées au niveau du museau. L’herpès virus entraîne une dégradation rapide de la santé du chat
  • Le réovirus : les symptômes causés par le réovirus sont plus légers. Il provoque souvent le larmoiement s’il agit seul.

Quant aux bactéries qui causent le coryza, on peut citer : le chlamydophila felis, les streptocoques, les pasteurelles, les mycoplasmes et bien d’autres encore. Combinées avec les virus, ces bactéries aggravent les symptômes et provoquent des surinfections.

Les modes de transmission du coryza dépendent de chaque virus en cause. Le calicivirus ne touche que les félins, il n’affecte pas le chien et l’être humain. L’herpès virus et le C. Felis, quant à eux, se transmettent par contact direct entre les chats infectés.

Comment diagnostiquer le coryza et quel traitement faut-il privilégier ?

Le vétérinaire procède à des analyses approfondies à partir des échantillons de sang, de salive et d’écoulements oculaires et nasaux. C’est pour identifier les microbes en cause et choisir le traitement adéquat.

Il n’existe aucun traitement direct du coryza, le vétérinaire traite les symptômes un à un. Les traitements les plus privilégiés sont :

  • Les anti-inflammatoires
  • Les soins hygiéniques
  • Les collyres pour les atteintes oculaires
  • La fluidothérapie pour réhydrater le chat

Cela dit, le vaccin reste la meilleure solution pour protéger les chats du coryza. Le vaccin atténue la gravité des symptômes chez les chats à risques incluant :

  • Le chaton
  • Les chats âgés
  • Les chats souffrants d’un cancer
  • Les chats stressés
  • Les chats qui ont un système immunitaire défaillant

Quelle est l’espérance de vie d’un chat atteint du coryza ?

Les chats vaccinés guérissent plus vite du coryza que les autres. Ils se remettent souvent au bout de quelques semaines si les symptômes ne sont pas très graves. Toutefois l’herpès virus et le calicivirus créent souvent des complications en causant de la pneumonie et de l’hémorragie. Sans traitement rapide, le coryza peut raccourcir la durée de vie du chat en quelques semaines.

Les virus qui causent le coryza persistent souvent dans l’organisme du chat. Mais sans séquelles importantes, le chat atteint du coryza  a une durée de vie moyenne de 15 ans comme tous ses congénères.