Les calicivirus, ces virus fréquents chez les chats, sont responsables de quelques maladies virales plus ou moins dangereuses incluant les coryzas. Les infections aux calicivirus peuvent être asymptomatiques ou graves, dépendant de la souche virale. Les calicivirus sont-ils fatals pour les chats ? Quels sont les symptômes alarmants et comment soigner la calicivirose féline?

Caractéristiques du calicivirus

Les calicivirus sont des virus à ARN de type nus, donc dépourvus d’enveloppe lipidique. De ce fait, les souches de ce virus sont très résistantes dans le milieu extérieur. Les variants du calicivirus sont nombreux, mais ils possèdent tous quelques similitudes permettant de les regrouper en un sérotype.

Les calicivirus affectent dangereusement la santé des chats en étant responsables d’une maladie virale appelée calicivirose. Cette maladie atteint principalement son système respiratoire supérieur. La calicivirose fait partie du syndrome de coryza (une maladie très contagieuse affectant les voies respiratoires supérieures des chats).

Les calicivirus sont aussi très répandus chez les chats atteints de gingivo stomatite chronique.

Comment reconnaître les infections aux calicivirus chez le chat ?

Les symptômes apparaissent généralement entre 2 à 6 jours après l’infection. Toutefois les signes de l’infection dépendent de la santé du chat et de la puissance de la souche virale. Si le chat dispose d’un système immunitaire robuste, l’infection peut être asymptomatique. Si la souche virale se multiplie rapidement dans l’organisme du chat, les symptômes peuvent être graves, voire mortels.

Les chats atteints du FCV ou calicivirose féline peuvent présenter quelques symptômes inquiétants incluant :

  • la fatigue et la fièvre
  • la perte d’appétit
  • les écoulements nasaux et/ou oculaires
  • la gingivite du chat (ulcère buccal).

Si les symptômes s’accompagnent de vomissement et de diarrhée, c’est que le virus a infiltré la circulation sanguine.

Le meilleur moyen de confirmer la contamination par les calicivirus est de consulter rapidement un vétérinaire. Il saura établir un diagnostic précis et prescrire un traitement adéquat. Le vétérinaire aura à faire quelques examens approfondis pour confirmer l’infection au calicivirus. Cela, car les symptômes peuvent être dus à d’autres maladies virales. Il effectue des tests spécifiques incluant le test RT-PCR et l’exclusion d’autres agents pathogènes.

Comment se transmettent les calicivirus chez le chat ?

Les calicivirus, quelle que soit  la souche, sont extrêmement contagieux, mais comment ? La cause de transmission la plus évidente est le contact direct entre des chats infectés. C’est pour cette raison que ce virus se répand facilement au sein d’un refuge ou d’un centre d’élevage.

L’autre cause de transmission est la fréquentation d’un endroit qui aurait été souillé par le virus. Cela, car ce virus est capable de survivre une dizaine de jours dans un environnement sec. Les produits de nettoyage classiques ne suffisent pas à l’éliminer compte tenu  de sa résistance.

Le calicivirus pénètre l’organisme du chat par le nez. En seulement quelques jours, il atteint les voies respiratoires ainsi que les amygdales du chat. On parle de virémie si le calicivirus infiltre l’organisme par le sang. Dans ce cas, il peut se propager dans tout son corps, entraînant ainsi différentes maladies gastro-intestinales.

Comment prévenir l’infection au calicivirus ?

Pour prévenir l’infection au calicivirus, il faut prendre des mesures d’hygiènes rigoureuses et procéder à une vaccination.

Le calicivirus est résistant même en milieu extérieur, donc il faut privilégier des désinfectants puissants. La javel est, par exemple,  parfaite pour nettoyer l’espace et les objets infectés. Pensez à bien frotter et à rincer avec de l’eau chaude pour renforcer les mesures d’hygiènes. Les calicivirus peuvent aussi se poser sur les vêtements, d’où l’intérêt de les immerger dans de l’eau chaude avec des produits désinfectants. Il est également important de se laver les mains avec du savon ou autres désinfectants après avoir caresser les chats.

La vaccination est d’une importance capitale pour prévenir l’infection au calicivirus. Les vaccins servent à atténuer l’intensité des symptômes et le risque de mortalité chez les jeunes chats.

Comment soigner la calicivirose féline ?

Il n’existe aucun traitement viral pour soigner le calicivirus chez le chat. Le vétérinaire traite les symptômes un à un  afin de limiter la gravité de la maladie. Il prescrit des médicaments permettant de soulager les symptômes comme les anti-inflammatoires, les antibiotiques, la pommade ophtalmique, etc.

En cas de problème respiratoire persistant, la thérapie par inhalation peut être d’une grande aide. Le vétérinaire peut aussi recommander une perfusion, surtout si la fatigue est importante. S’il y a une gingivite chronique, le vétérinaire peut procéder à une extraction des dents infectées pour calmer la douleur du chat.

Dès l’apparition des premiers signes, le propriétaire du chat peut aussi privilégier des traitements plus naturels. Ces derniers sont moins agressifs, mais efficaces au tout début de l’infection.

Un chat infecté au FCV n’est pas forcément en danger de mort. Les plus robustes sont d’ailleurs asymptomatiques même s’ils restent contagieux. Les cas mortels sont rares, donc les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter. Toutefois, la guérison peut prendre un certain temps, donc il faut se montrer patient en poursuivant les soins vétérinaires.