La Côte d’Opale est une destination réputée pour ses stations balnéaires où il fait bon se détendre et pratiquer des activités sportives qui permettent de se ressourcer. La randonnée fait partie de ces activités les plus agréables à pratiquer, avec des sentiers variés au sein de somptueux paysages naturels. Voici trois randonnées incontournables à faire sur la Côte d’Opale.

Côte d’Opale : randonnez du Cap Blanc-Nez au Cap Gris-Nez

Le Cap du Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez sont, selon Evancy, l’un des meilleurs circuits pour pratiquer la randonnée sur la Côte d’Opale. Ces deux caps sont des ensembles de falaises situées juste en face des côtes anglaises. On peut d’ailleurs observer ses dernières depuis les hauteurs lorsque le ciel est bien dégagé. Si vous êtes un amateur de randonnée pédestre, vous pouvez faire une belle promenade sur le sentier des Tourelles, d’une longueur de 3,4 km, qui vous permettra de faire une belle balade d’une heure vers Bazinghen. Vous pourrez admirer les différents clochers des villages aux alentours.

Il y a aussi le sentier du Fartz, qui est un très beau circuit situé dans la baie de Wissant. Ce chemin fait 5,1 km et vous emmènera à la découverte de la faune et de la flore locales. Enfin, si vous n’avez pas peur des longues distances, n’hésitez pas à tenter le sentier de la Forteresse qui est situé à l’intérieur du site des deux Caps. Ce circuit fait 24,4 km, ce qui représente une belle balade d’environ six heures.

randonnée Côte d'Opale

Promenez-vous autour de la Pointe du Hourdel sur la Côte d’Opale

La Pointe du Hourdel est un lieu privilégié pour admirer le ressac, la mer et les couleurs de la baie. À marée basse, vous aurez même la chance de croiser quelques phoques qui ont l’habitude de louvoyer entre les mollières. Située au sud de la baie de Somme, à quelques kilomètres de Saint-Valéry-sur-Somme, la Pointe du Hourdel est un hameau dans lequel vous pouvez vous adonner à de belles randonnées. Vous retrouverez des sentiers au milieu des dunes et même une piste cyclable si vous êtes un amateur de vélo.

Le Hourdel est aussi un lieu très connu pour observer les phoques, une importante colonie étant installée sur la baie. Pour les apercevoir, il faut aller au niveau du « blockhaus renversé », qui est un vestige du mur de l’Atlantique. En général, les phoques aiment s’installer sur la rive droite du chenal de la Somme. En vous installant sur la rive gauche, vous pourrez bien les observer.

Marchez le long du littoral du Touquet pour une randonnée réussie

Touquet-Paris-Plage est une destination célèbre pour son littoral splendide constitué de plages de sable fin et de dunes sauvages. La plage du Touquet s’étend sur plus de 12 km : après une randonnée, vous ne résisterez pas à la tentation de piquer une tête dans les eaux salées de la Manche.

En parcourant le littoral, vous pourrez admirer les cabines de bain colorées et le front de mer spécialement aménagé pour les piétons. Ne manquez pas le carrousel mythique et la petite Tour Eiffel de sable, qui est nommée ainsi à cause du fait que la station balnéaire accueille traditionnellement des Parisiens.